Un retour stratégique attendu sur le marché français
Le constructeur suédois Polestar, enraciné dans l’héritage premium de Volvo et soutenu par le géant Geely, prépare son grand retour en France, avec un lancement prévu à l’automne 2025.
L’ouverture d’un premier showroom au Mans dès juillet accompagne le lancement des commandes pour les modèles Polestar 2, 3 et 4, attendus entre 46 800 € et 79 800 €.
Les premières livraisons débuteront dès octobre.
Une stratégie européenne affirmée
Après avoir recentré ses ambitions, Polestar concentre aujourd’hui 75 % de ses ventes en Europe.
Le choix de la France s’inscrit dans une volonté d’en faire l’un des trois piliers, aux côtés de la Suède et du Royaume-Uni.
Un repositionnement amplifié par la volonté de concurrencer les marques premium – Mercedes, BMW, Audi, Tesla – avec des campagnes ciblées pour séduire les propriétaires Tesla.
Un précédent réglé et un réseau en construction
Le déploiement en France a été retardé par un litige juridique avec PSA/Stellantis sur le logo, désormais résolu depuis 2022.
Polestar s’appuiera également sur le réseau logistique de Volvo pour bâtir un solide réseau de points de vente et de maintenance.
Une santé financière en nette amélioration
Au premier trimestre 2025, Polestar a affiché une croissance spectaculaire de 84 % de ses revenus, atteignant 608 M$.
La marge brute, désormais positive à 6,8 %, et une réduction des pertes de 31 % à 190 M$, témoignent d’un virage financier réussi.
Optimisation industrielle
Le groupe a engagé un recentrage de sa production, notamment en transférant la fabrication du Polestar 4 en Corée du Sud, pour éviter les fluctuations tarifaires liées à la Chine.
Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie de souveraineté industrielle.
Vision et perspectives à venir
La feuille de route de Polestar prévoit le lancement des modèles 5, 6 et 7, avec l’ambition d’atteindre la rentabilité dès 2025.
L’Assemblée générale du 30 juin à Londres et des ajustements au conseil d’administration marquent la poursuite de la structuration du groupe.
Enjeux et enjeux à relever
Le défi en France sera double : installer un réseau robuste de distribution et d’après-vente, et imposer Polestar dans un univers très concurrentiel.
La qualité des modèles et une communication ciblée pourraient faire de la France un levier essentiel pour accélérer l’expansion européenne.