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Le 6 avril 2025, la jeune compagnie saoudienne Riyadh Air a décroché son certificat de transporteur aérien (CTA), délivré par l’Autorité Générale de l’Aviation Civile saoudienne (GACA), marquant une étape cruciale avant le lancement de ses opérations commerciales prévu pour le quatrième trimestre de l’année.

Une ambition portée par la Vision 2030

Fondée en 2023 avec le soutien du Fonds public d’investissement (PIF) d’Arabie saoudite, Riyadh Air est un projet phare de la stratégie « Vision 2030 » du royaume, qui vise à diversifier son économie au-delà du pétrole.
La compagnie ambitionne de relier Riyad à 250 destinations mondiales et de contribuer à l’essor du tourisme en attirant 150 millions de visiteurs annuels.

Un processus de certification rigoureux

L’obtention du CTA a nécessité 11 mois d’évaluation et plus de 200 heures de vols d’essai, réalisés grâce à un Boeing 787-9 loué auprès d’Oman Air.
Dix inspecteurs saoudiens ont supervisé le processus de certification, garantissant la conformité aux standards de la GACA et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Une flotte de grande envergure en préparation

Riyadh Air prévoit de constituer une flotte de plus de 200 appareils à terme.
À ce jour, elle a déjà commandé 72 Boeing 787-9 et 60 Airbus A321neo.
La compagnie examine également l’acquisition de modèles plus capacitaires comme les Airbus A350-1000 et Boeing 777X pour soutenir son ambition de devenir un acteur majeur du transport aérien mondial.

Défis et perspectives

Bien que le lancement commercial ait été retardé, principalement en raison de retards de production chez Boeing, Riyadh Air reste fermement engagée à se positionner comme un hub aérien stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Son développement s’inscrit dans une dynamique régionale où les grandes compagnies du Golfe, telles qu’Emirates et Qatar Airways, jouent déjà un rôle dominant.