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Le géant américain de l’équipement sportif, Nike, a récemment publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2025, révélant une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit à 11,3 milliards de dollars.
Cette diminution est attribuée à une baisse des ventes en Amérique du Nord de 4 % et à une chute de 17 % dans la région de la Grande Chine.​

Le bénéfice par action a également reculé, passant de 0,77 dollar l’année précédente à 0,54 dollar, soit une diminution de 30 %.
Malgré ces résultats en deçà des attentes, Nike a surpassé les prévisions des analystes, qui anticipaient un bénéfice par action de 0,30 dollar et un chiffre d’affaires de 11,02 milliards de dollars. ​

Cependant, les perspectives pour le quatrième trimestre sont préoccupantes.
Nike prévoit une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires, estimée dans le bas de la fourchette des adolescents en pourcentage, ainsi qu’une diminution de sa marge brute de 400 à 500 points de base.
Ces prévisions pessimistes sont en partie dues aux tensions géopolitiques, aux tarifs douaniers accrus sur les importations en provenance de Chine et du Mexique, et à une demande des consommateurs plus prudente. ​

En réaction à ces annonces, l’action Nike a chuté de 8 % en début de séance vendredi, pour clôturer en baisse de 5,5 %, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis cinq ans. Des institutions financières telles que JPMorgan et UBS ont abaissé leurs objectifs de cours pour l’action Nike, maintenant des notations neutres en raison des risques de détérioration supplémentaire des perspectives de bénéfices. ​

Pour inverser cette tendance, le nouveau PDG de Nike, Elliott Hill, a lancé la stratégie « Win Now », visant à renforcer la présence de la marque dans cinq villes clés et à accélérer le lancement de nouveaux produits. Néanmoins, les analystes restent prudents quant à l’efficacité de ces mesures à court terme, soulignant la nécessité pour Nike de réinventer son offre et son marketing pour regagner des parts de marché face à des concurrents comme Adidas et des marques émergentes telles que On et Hoka. ​

Nike fait face à des défis significatifs, avec des résultats financiers en baisse et des perspectives incertaines.
La réussite de sa stratégie de redressement dépendra de sa capacité à innover et à s’adapter à un environnement de marché en constante évolution.​