Le 9 avril 2025, la société néerlandaise SBM Offshore a annoncé la signature d’un accord de cession-bail sans recours d’une valeur de 400 millions de dollars pour le FPSO Cidade de Paraty.
Cette transaction, d’une durée de huit ans, devrait être finalisée avant la fin du mois d’avril 2025, sous réserve de la réalisation de certaines conditions de clôture.
Transfert de propriété et continuité opérationnelle
Actuellement, le FPSO Cidade de Paraty est détenu par une société à vocation spécifique, avec SBM Offshore possédant une participation de 63,125 % et ses partenaires les 36,875 % restants.
Selon les termes de l’accord, la propriété sera transférée à quatre sociétés de leasing chinoises.
Néanmoins, SBM Offshore et ses partenaires continueront d’exploiter et de maintenir l’actif jusqu’à la fin des contrats de location et d’exploitation initiaux, soit pour une période restante de 8,5 ans.
Caractéristiques techniques et historique du FPSO
Le FPSO Cidade de Paraty est en service depuis juillet 2013 sur le champ de Lula Nordeste, situé dans le bassin de Santos, au large du Brésil.
L’unité est capable de traiter jusqu’à 120 000 barils de pétrole par jour et 5 millions de mètres cubes de gaz par jour.
Perspectives et déclarations officielles
Douglas Wood, directeur financier de SBM Offshore, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir signé le refinancement du FPSO Cidade de Paraty, le premier financement en cession-bail de la société.
Avec cette transaction stratégique, nous démontrons une fois de plus la valeur de notre offre unique sur le cycle de vie, non seulement du point de vue de l’exécution et de l’exploitation, mais aussi dans notre capacité à continuer à fournir des solutions de financement innovantes à long terme pour nos clients.
Nous apprécions le soutien continu de nos partenaires de leasing chinois. »
Cette opération marque une étape significative pour SBM Offshore, illustrant sa capacité à diversifier ses options de financement tout en maintenant son engagement opérationnel sur des actifs clés.